Congrès national pour la conservation des poissons et de la faune - Westin Ottawa du 27 au 31 mai, 2012
ENGLISH

Congrès national pour la conservation des poissons et de la faune

La Fédération des pêcheurs et chasseurs de l'Ontario, avec ses partenaires, accueillera le premier congrès national pour la conservation des poissons et de la faune au Canada. Le congrès aura lieu au Westin Ottawa du 27 au 31 mai 2012.

Ce n'est pas le fruit du hasard si nous avons aujourd'hui des populations de poissons et d'animaux saines et abondantes. C'est le résultat de la réflexion et des mesures entreprises à la fin du 19e siècle et au début du 20e par des amants de la nature, dont bon nombre étaient des chasseurs et des pêcheurs. À cette époque où il n'y avait pas de lois sur le gibier, de saisons de chasse et de limites de prises, pas d'organismes publics ou de protection de la nature, pas de programmes universitaires, d'agents de surveillance, de science de la faune terrestre et aquatique ni de mécanismes de financement, ce sont les chasseurs et les pêcheurs qui ont contribué à l'établissement du modèle nord-américain de protection de la faune.

La chasse et la pêche sont des valeurs fondatrices pour des dizaines de millions de Nord Américains. Ces activités contribuent chaque année pour plus de 10 milliards de dollars à l'économie du Canada et pour 42 milliards de dollars à celle des États-Unis. Les recettes tirées des permis de pêche et de chasse – ainsi que les droits perçus sur les produits et services connexes – permettent d'injecter des centaines de millions de dollars annuellement dans la gestion des populations de poissons et d'animaux des deux côtés de la frontière. Dans sept provinces, un territoire et au moins une dizaine d'États, la chasse et la pêche sont reconnues comme des activités patrimoniales par la loi. Le gouvernement canadien songerait d'ailleurs à établir une journée annuelle nationale du patrimoine chasse et pêche, inspirée d'une journée similaire qui a été établie aux États-Unis en 1972.

Optimiser les avantages de nos ressources halieutiques et fauniques n'a jamais été plus stimulant pour les gestionnaires de ressources, les chercheurs, les biologistes et les chasseurs et pêcheurs.

Le Congrès national pour la conservation des poissons et de la faune mettra à l'honneur des programmes contemporains de restauration, notamment pour le wapiti de l'Est, le saumon de l'Atlantique, le dindon sauvage et la truite grise. On y présentera aussi les recherches et les techniques d'évaluation et de gestion les plus récentes appliquées à des espèces comme la grue du Canada et le doré jaune. Le congrès fera la part belle à la recherche de solutions à des enjeux comme les conflits entre la faune et l'agriculture, les pêches et l'aquaculture, la menace de nouvelles maladies, l'impact des espèces envahissantes et les espèces en péril. Enfin, on y discutera de l'influence respective de la science et de l'opinion publique sur les décisions gouvernementales touchant la faune terrestre et aquatique; de la nécessité pour les gouvernements des deux côtés de la frontière de se pencher sur le manque de financement et le réinvestissement dans les ressources naturelles; des modifications à apporter aux politiques et aux lois pour protéger les populations de poissons et d'animaux; et de la reconnaissance du fait que l'utilisation durable constitue un principe fondamental de la conservation.

Pendant ce premier congrès canadien, d'éminents scientifiques spécialistes de la faune aquatique et terrestre, des chefs de gouvernement, des organismes publics de tous les ordres de gouvernement du Canada et des États-Unis, des organisations non gouvernementales de conservation et des amateurs de chasse et pêche se rassembleront pour participer à des plénières, des ateliers, des discussions et des débats sur l'avenir des populations de poissons et d'animaux en Amérique du Nord. Si vous vous occupez de gestion ou d'étude des populations de poissons ou d'animaux, si vous êtes dans le secteur des sports de plein air ou si votre mode de vie dépend de l'usage viable de ces populations, ce congrès est pour vous. Soyez des nôtres à Ottawa, du 27 au 31 mai 2012.

Pour recevoir les dernières nouvelles au sujet de cet important congrès, mettez ce site dans vos signets, inscrivez-vous à notre liste d'abonnés, suivez-nous sur Facebook ou Twitter, ou abonnez-vous à notre fil RSS.


LISTE D'ABONNÉS

Abonnez-vous à notre liste d'abonnés.


PARTENAIRES DU CONGRÈS

La Fédération remercie les commanditaires du congrès pour leur soutien.

Cliquer ici pour voir les commanditaires.